COURS d'HISTOIRE de l'ART 2025-2026

Par M. Thierry PIEL

Thierry Piel

Agrégé d’histoire et Professeur en histoire ancienne à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nantes.

SOUS LE SIGNE DE SAINT-MARC
Histoire et Histoire des Arts à Venise (IXe s. - XVIe s.)

PROGRAMME du cycle de 6 cours

SAN MARCO, une cité sous influence byzantine (IXe - XIIIe s.)

AU FIL DU GRAND CANAL, la mise en scène urbanistique d’une métropole méditerranéenne (XIIIe - XVe s.)

VENISE TRIOMPHANTE, l'éclat du gothique vénitien (XVe s.)

LA LENTE AFFIRMATION D’UNE RENAISSANCE À VENISE, urbanisme et identité civique (XVe – XVIe s.)

LE CLASSICISME VÉNITIEN, le siècle de Sansovino et du Titien (XVIe s.)

LE MANIÈRISME VÉNITIEN, le siècle de Palladio et du Tintoret (XVIe s.)

C’est dans la tourmente des invasions germaniques que se dessine au nord de l’Adriatique, aux abords d’une vaste lagune, la première épure d’une aventure humaine exceptionnelle, celle de Venise. Lorsque dans les premières années du IXe siècle, le fils de Charlemagne, Pépin roi d’Italie, chasse les Byzantins de Vénétie, un ultime pôle de résistance se constitue autour des îles de Rivo Alto (Rialto) et Castello. Ainsi naquit la ville de Venise. Ses relations privilégiées avec les empereurs de Constantinople lui permettent de se tailler une place de choix dans le grand commerce méditerranéen, une position qui se trouva accrue par l’installation des Croisés en Terre Sainte.

C’est au cours des XVe et XVIe siècles que Venise atteint son apogée tant politique qu’économique, un moment d’accomplissement dont témoigne le regard admiratif porté par l’Europe sur cette République dont les possessions s’étendent alors des Dolomites à Chypre. Les autorités vénitiennes contribuèrent elles-mêmes largement à la mise en œuvre d’une parure monumentale conçue pour projeter une image triomphante de la cité lagunaire. La venue à Venise en 1529 du Florentin Jacopo Sansovino marque une rupture dans l’histoire artistique de la cité qui renouvelle de manière profonde son vocabulaire architectural. Dans la seconde moitié du XVIe s. c’est à un artiste vicentin que Venise doit paradoxalement sa réputation d’excellence dans le domaine des arts, les édiles de la Sérénissime ayant refusé nombre de ses projets architecturaux sur la lagune. Venise s’impose également avec ses peintres comme un des centres artistiques européens les plus inventifs de la Renaissance avec les éminentes personnalités du Titien, du Tintoret et de Véronèse.

Place Saint Marc
Place Saint Marc
Grand Canal
Grand Canal
Biblioteca  Marciana
Biblioteca Marciana
Basilica San Giorgio
Basilica San Giorgio
Titien
autoportrait du Titien
Tintoret
autoportrait du Tintoret

DATES des COURS

les samedis de 10h à 12h
les 11 octobre - 8 novembre - 6 décembre 2025
et 10 janvier - 7 février - 7 mars 2026

LIEUX des COURS

Salle Coligny
15 bis place Edouard Normand – 44000 Nantes
(sous le temple protestant)
Accès : TRAM ligne 3 / arrêt : VIARME-TALENSAC
En cas de changement de lieux pour certains cours, les adhérent(e)s en seront préalablement informé(e)s.

CONDITIONS PRATIQUES

Montant de l’inscription par personne pour la série de 6 cours: 54€.
Merci d’envoyer votre règlement avec la fiche d’inscription.
Pour télécharger la fiche d'inscription

Début de page

COURS d’HISTOIRE de la MUSIQUE 2025 - 2026
(en partenariat avec le Club Graslin Opéra)

par M. Patrick BARBIER
Patrick Barbier
Italianiste, historien de la Musique, écrivain, professeur émérite à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers.
vice-président de la Dante Alighieri de Nantes.

La Musique à la Scala de Milan et en Lombardie
de la Renaissance au Risorgimento

La Lombardie a été l'un des principaux foyers musicaux de l'Italie. La Renaissance, avec Monteverdi à Mantoue mais aussi les luthiers de Brescia ou Crémone, y a connu un âge d'or. À Milan, le théâtre de la cour a permis à Mozart de créer ses ouvrages de jeunesse (Mitridate, Lucio Silla, Exsultate jubilate...) juste avant que ce lieu ne soit ravagé par un incendie. C'est alors que la cour autrichienne décide de créer deux théâtres de prestige, la Scala et la Canobbiana, qui vont rayonner au XIXe siècle avec les plus grands compositeurs romantiques, jusqu'aux soubresauts du Risorgimento. Patrick Barbier fait revivre cette région où les arts, l'histoire et la musique se sont entremêlés de façon prodigieuse.

DATES des cours les samedis de 10h à 12h

1 - Samedi 15 Novembre 2025

De la Renaissance aux débuts du baroque : la musique dans les villes lombardes: Mantoue, Bergame, Brescia, Crémone...

2 - Samedi 13 Décembre 2025

Milan aux XVIIe et XVIIIe siècles : le théâtre de la cour jusqu'aux premiers opéras de Mozart et à l'inauguration de la Scala

3 - Samedi 17 Janvier 2026

Les triomphes de Bellini et Donizetti à la Scala et à la Canobbiana

4 - Samedi 14 février 2026

La Scala et la ville de Milan au temps de Verdi et du Risorgimento

LIEUX des COURS

Salle Coligny
15 bis place Edouard Normand – 44000 Nantes
(sous le temple protestant)
Accès : TRAM ligne 3 / arrêt : VIARME-TALENSAC
En cas de changement de lieux pour certains cours, les adhérent(e)s en seront préalablement informé(e)s.

Palais ducal Milan
Palais ducal Milan
lutherie de Brescia
lutherie de Brescia
Palais ducal Mantoue
Palais ducal Mantoue
La Scala
La Scala
Salle de la Scala
Salle de la Scala

Montant de l’inscription par personne pour la série de 4 cours: 36 €.
Merci d’envoyer votre règlement avec la fiche d’inscription.
Pour télécharger la fiche d'inscription

Début de page

PROGRAMME CULTUREL


Ce site est la propriété de l'association "Comité Nantais de la Società Dante Alighieri" présidée par Mme Laura Clerfeuille. Il est hébergé par OVH.